

Astrid Lindgren a été particulièrement déçue par ce premier projet porté à l'écran ce qui l'a incité à poser la condition d'écrire elle-même les scénarios des épisodes de la série 20 ans plus tard.
Initiée par les studios suédois ( Nord Art , Svensk Filmindustri, Sveriges Radio ) la série demandait un budget un peu lourd pour ces premiers, aussi ont-ils sollicité des partenaires en Allemagne, pays où la popularité de Fifi était énorme.

Le personnage de Tante Percilla n'existant pas dans les livres originaux sera spécialement créé pour la série.
Un livre sur la production révèlera que Margot Trooger avait des petits soucis d'alcool et ne se rendait pas toujours sobre sur les plateaux.

La réalisation est confiée au réalisateur suédois Olle Hellbom qui avait déjà collaboré de nombreuses fois sur des films et séries pour enfants écrits par Astrid Lindgren ( Mästerdetektiven lever farligt (1957), Alla vi barn i Bullerbyn (1960) , Bara roligt i Bullerbyn (1961), Vi på Saltkråkan (1964), Tjorven, Båtsman och Moses (1964) etc.....)
Le choix de l'actrice qui allait interpréter le personnage emblématique de FIFI n'allait pas être simple, qui allait incarner la petite rouquine ?
Il fallait bien sûr une fillette charismatique, extravertie avec un petit côté garçon manqué et qui, surtout, serait à l'aise devant les caméras...
Plus de 8000 (!) petites filles ont été auditionnées par le réalisateur.

C'est Inger Nilsson (Karin Inger Monika Nilsson), qui va remporter le rôle, née le 4 mai 1959 à Kisa, province d'Östergötland en Suède, elle n'a pas encore 10 ans lorsqu'elle va intégrer son premier rôle.
Lors de l'essai devant la caméra, Inger bondi par la porte, Olle Hellbom comprend tout de suite qu'il vient de trouver sa "Fifi Brindacier " << toutes les autres petites filles étaient habillées en Fifi, mais Inger avait quelque chose en plus....il y avait du Brindacier en elle >>
Outre ses talents innés d'actrice, Inger Nilson a toutes les qualités requises, comme Fifi, elle sait monter à cheval, faire du patin à glace ou grimper dans les arbres et ira même jusqu'à chanter le générique de la version originale.
Le succès international de la série devra beaucoup à la performance de la petite actrice.
Le Cheval " Oncle Alfed " est un canasson blanc sur lequel on a peint des taches noires rondes pour créer un mimétisme avec les taches de rousseur de Fifi.
Son nom original dans la série est " Lilla Gubben " signifiant " Petit Vieux ", il a été retenu par le réalisateur lorsqu'il entendit Inger Nilson caresser affectueusement le cheval en lui disant << ...oh mon petit vieux >>.
Le petit singe est un Saïmiri commun ou Singe-écureuil, baptisé M.Nilson dans la version originale, le même nom qu'Inger ! étant assez caractériel, il a posé quelques problèmes à l'équipe, il a mordu un électricien et a uriné sur Inger Nilson.
Le thème générique dans la version suédoise été composée par le musicien de jazz Jan Johansson , étrangement il est dans un style samba avec des percussions africaines lui donnant un caractère tribal, ce sera malheureusement l'une de ses dernières créations, le compositeur se tuera dans un accident d'auto à 37 ans le 9 novembre 1968 alors que la série est encore en production.
Le thème sera réarrangé par Elfers Konrad pour la version allemande dans un style folklore européen et sera repris pour les autres pays à l'exportation.
Dans chaque version, la chanson sera chantée dans la langue du pays d'accueil.
La série s'est exportée dans des dizaines de pays de par le monde, un succès sans précédent pour une production allemande et suédoise.

LA SERIE ET LES FILMS...

La chaine TV suédoise SVT débute la diffusion des 13 épisodes le 8 février 1969, mais les allemands lui préfèrent un montage pour un premier long métrage " Pippi Lonsgstrumpf " (les aventures de Fifi Brindacier " ) qui sortira en salle en mai 1969, ils sortiront également de la même manière un deuxième long métrage en octobre 1969 " Pippi geht von bord " (Fifi Brindacier autour du monde ).
La coproduction germano-suédoise rappelle toute l'équipe pour tourner un nouveau film " Pippi in Taka Tuka land " ( Fifi chez les pirates ) , le tournage s'effectue du 4 aout au 10 décembre 1969 aux studios de Kungsholmen (Stockolm), à Vaxholm et au Gotland (Suède) , en Yougoslavie et aux Caraïbes pour les extérieurs.
" Pippi in Taka Tuka land " sort en salle le 24 janvier 1970 en Suède et le 15 juillet 1970 en Allemagne.
L'équipe renouvelle une dernière fois l'opération avec " Pippi außer Rand und Band " ( Fifi Brindacier en balade ) tourné du 11 mai1970 au 08 septembre1970 et sort le 14 novembre en Suède et le 27 mai 1971 en Allemagne.
L'Allemagne diffuse la série TV pour la première fois à partir du 31 octobre 1971 sur la chaine ZDF et rajoute les deux derniers longs métrages saucissonnés en 4 épisodes chacun portant le nombre d'épisodes à 21.
Le 26 février 2005, la chaine allemande RTL fête le 60 ème anniversaire du personnage de Fifi, en invitant Inger Nilsson ( Fifi) et lui réserve une surprise : ses petits camarades (maintenant grands), Maria Persson (Anika ) et Pär Sundberg ( Tommy ).

Partage